- Créer une culture organisationnelle inclusive, accueillante et respectueuse de la diversité.
- Chercher à nouer des liens avec des personnes représentatives de la collectivité dans laquelle œuvre l’organisme de conservation et créer des occasions leur permettant d’être en contact avec la nature.
- Chercher à comprendre la collectivité dans laquelle œuvre l’organisme de conservation et faire connaître son travail, ses services et son impact d’une manière qui trouve écho auprès de la collectivité et permet de la mobiliser.
- Établir, entretenir et renforcer des relations avec les dirigeants locaux et d’autres organismes interagissant avec le secteur de la conservation.
- Faire appel aux communautés autochtones locales le cas échéant pour discuter de la façon dont les connaissances et pratiques traditionnelles peuvent éclairer les programmes et activités des organismes de conservation.
Contexte
L’organisme de conservation communique sa mission, ses objectifs et/ou ses programmes à ses membres, aux bailleurs de fonds, aux propriétaires fonciers, au public, aux dirigeants communautaires, aux organismes de conservation et à d’autres personnes dans sa zone de service, et répond promptement aux demandes d’information du public sur ses activités. Cette pratique souligne le fait qu’un organisme de conservation doit obtenir le soutien du public pour ses programmes. La conservation pérenne des terres protégées dépend du soutien apporté par le public aux efforts de conservation de I’organisme de conservation. La protection des terres s’effectue dans un cadre social, politique et juridique qui permet la création d’organisations à but non lucratif, le financement public, les incitations fiscales et les accords de conservation. En fin de compte, c’est la loi qui détermine si les projets de conservation des terres résistent à l’épreuve du temps, et les lois peuvent être modifiées si le public ne soutient pas les efforts de conservation des terres. Par conséquent, un organisme de conservation doit identifier la communauté qu’il sert et ensuite développer des mécanismes pour construire et maintenir le soutien à ses programmes.