Contact
|  Se connecter
Mot de passe perdu?

B. Mission, planification et évaluation

  • Adopter une mission qui fait progresser la conservation et sert l’intérêt public.
  • Établir des objectifs stratégiques pour la mise en œuvre de la mission, puis les réviser et les mettre à jour, selon les besoins, au moins une fois tous les cinq ans.
    • Passer en revue la mission au cours de l’examen stratégique pour en confirmer la pertinence.
  • Réviser les programmes et activités au moins une fois par année pour s’assurer qu’ils font progresser les objectifs stratégiques et procéder à des ajustements au besoin.

Contexte

Ces “pratiques de planification” précisent la nécessité d’une déclaration de mission claire et d’un processus, tel qu’un plan stratégique, pour établir et évaluer les programmes de l’organisme de conservation foncière. Une déclaration de mission est importante dans la mesure où elle incarne le travail de l’organisme de conservation, sa raison d’être et la manière dont il mène ses activités. La mission peut être utilisée dans les règlements intérieur, dans les demandes d’aide aux organismes de bienfaisance, dans la sollicitation de dons, dans les activités de collecte de fonds et pour expliquer le travail de l’organisme de conservation au public. Elle constitue le socle de l’organisation. Les organismes de conservation peuvent également envisager d’adopter une vision qui traite de l’orientation de l’organisme de conservation à long terme. De même, une forme de plan directeur avec des objectifs stratégiques est également essentielle pour un organisme de conservation. La complexité, la durée et le contenu de ce processus dépend des circonstances particulières de chaque organisme de conservation. Un jeune et petit organisme de conservation peut utiliser un outil de planification plus simple et plus rapide qu’une organisation établie avec de multiples programmes et un grand nombre d’employés. Le contrôle régulier de l’orientation de la planification stratégique relève clairement de la responsabilité du conseil d’administration, bien que la mise en œuvre soit généralement laissée au personnel. Dans les deux cas, la planification permet à un organisme de conservation de tracer son avenir et de s’assurer qu’il est en mesure de respecter les obligations de protection et d’intendance des terres qu’il accepte. Both the mission statement, plannings and priorities of the constituency the land trust serves.

Contents