- Élaborer et mettre en œuvre un processus écrit pour la sélection des projets d’acquisition de terres et d’accords de conservation.
- Élaborer et mettre en œuvre des critères écrits de sélection des projets qui tiennent compte des priorités de conservation de l’organisme de conservation.
- Documenter l’intérêt, à l’égard de la conservation, de tout projet d’acquisition de terres ou d’accord de conservation.
Contexte
Les critères de sélection sont un élément clé d’un programme de protection des terres. Ils servent de filtres préliminaires qu’un organisme de conservation utilise pour évaluer les projets de conservation des terres dès le départ. Ces critères peuvent évaluer l’emplacement, la taille ou la valeur des ressources d’un projet. Cette pratique précise que les critères doivent refléter la mission de l’organisation. Bien que les terres soient souvent la principale préoccupation, les critères comprennent également des tests de faisabilité et de viabilité à long terme du projet. La pratique souligne également que le processus de sélection des projets doit évaluer la capacité de l’organisme de conservation à répondre à ses futures responsabilités d’intendance des terres ou de servitude. Les organismes de conservation doivent reconnaître que certaines opportunités ne correspondront pas aux objectifs et aux critères de l’organisme.