Contact
|  Se connecter
Mot de passe perdu?

A. Santé financière

A. Santé financière

  • Établir un plan financier pour le maintien à long terme des activités de l’organisme de conservation en :
    • Élaborant un budget annuel qui tient compte des programmes et activités annuels de l’organisme de conservation.
    • Élaborant et mettant en œuvre une stratégie pour réagir à toute tendance pouvant mener à un déficit budgétaire.
    • Évaluant la nature et la variabilité des revenus et cherchant à diversifier les sources de financement.
  • Accumuler et conserver des réserves opérationnelles suffisantes pour soutenir les activités de l’organisme de conservation.
  • Adopter et mettre en œuvre un plan destiné à accumuler et à conserver des fonds dédiés ou réservés suffisants pour couvrir les coûts à long terme de l’intendance et de la défense des terres et des accords de conservation détenus par l’organisme de conservation.

Contexte

L’organisme de conservation prépare un budget annuel qui est examiné et approuvé par le conseil d’administration et qui est conforme à la politique du conseil d’administration. Le budget est basé sur les programmes prévus pour l’année. Les revenus annuels sont supérieurs ou égaux aux dépenses, à moins que les réserves ne soient délibérément utilisées.

Dans la plupart des organismes de conservation, le budget est examiné et approuvé par l’ensemble du conseil d’administration. Dans certaines circonstances limitées, pour certaines grandes organisations, le conseil définit les politiques budgétaires et le personnel ou les comités sont en mesure de créer des budgets qui s’inscrivent dans le cadre de ces politiques soigneusement circonscrites. Les budgets doivent suivre les plans de programme annuels de l’organisation et inclure une projection annuelle des flux de trésorerie qui indique les déficits de trésorerie prévus. Cela permet à une organisation d’utiliser le processus budgétaire pour clarifier ce qu’elle peut et ne peut pas accomplir au cours d’une année civile ou fiscale donnée. Les budgets annuels doivent également être conformes à un budget cadre pluriannuel ou à un plan de philanthropie et de collecte de fonds, le cas échéant.

Les organismes de conservation doivent être viables aussi longtemps que les accords de protection qu’ils obtiennent. Cela veut dire que les organismes de conservations doivent accorder la priorité à la stabilité financière à long terme et créer une réserve de fonctionnement pour se soutenir au cours des années fiscales difficiles. (Les organismes de conservation qui disposent de réserves les ont trouvées essentielles pour maintenir leur niveau de fonctionnement pendant l’instabilité financière des premières années de cette décennie). L’organisme de conservation doit avoir pour pratique de contribuer régulièrement aux réserves, mais peut et doit choisir d’utiliser ces réserves en cas de besoin. L’exploitation d’un déficit ou l’utilisation des réserves doit faire l’objet d’une décision prudente de la part du conseil d’administration au cours du processus de budgétisation.