A. Éthique
- Adopter un code d’éthique et/ou un énoncé de valeurs (écrit) et y adhérer, tant au niveau de la gouvernance qu’à celui des opérations, dans la réalisation de la mission de l’organisme de conservation.
- Adopter une politique écrite de protection des dénonciateurs afin de protéger les personnes qui dénoncent des pratiques illégales ou des comportements contraires à l’éthique.
- Éviter de participer à des transactions potentiellement frauduleuses ou abusives.
Contexte
L’organisme de conservation maintien des normes éthiques élevées en étant inclusive et en faisant preuve d’honnêteté, d’ouverture, de transparence, d’équité, d’intégrité et en évitant tout conflit d’intérêts perçu ou réel dans sa gouvernance et ses opérations, y compris dans la mise en pratique de sa mission. Les obligations éthiques d’un organisme de conservation concernent aussi bien la communauté de conservation des terres que les donateurs et les contribuables, les propriétaires fonciers, les terres et la communauté dans son ensemble. Un organisme de conservation doit adopter les valeurs fondamentales d’honnêteté, d’intégrité, d’équité, de respect, de confiance, de responsabilité, d’inclusion et de reddition de comptes dans toutes ses activités. Le conseil d’administration doit envisager d’adopter une déclaration d’éthique.