L’Alliance canadienne des organismes de conservation, la Land Trust Alliance of British Columbia, l’Ontario Land Trust Alliance et au Réseau de milieux naturels protégés ils se sont associés pour développer un outil national d’auto-évaluation pour les organismes de conservation. Cet outil est un programme volontaire qui aidera les organismes de conservation à développer leurs capacités et à s’assurer que leur gouvernance et leur fonctionnement sont conformes aux meilleures pratiques.
Les Alliances n’évalueront pas les organismes de conservation ni leurs progrès dans le cadre de l’auto-évaluation Le Centre pour la conservation des terres détient les droits sur les normes et pratiques des organismes de conservation canadiens et élabore actuellement un programme pour évaluer leurs performances.
Cet outil est conçu pour aider à renforcer les capacités et pour guider les organismes de conservation vers les meilleures pratiques, qu’il s’agisse d’une organisation gérée par des bénévoles ou d’un organisme de conservation composé à la fois de bénévoles et de personnel. Les Alliances fourniront des ressources et des possibilités de formation
en rapport avec les normes et pratiques et apporteront leur soutien aux organismes de conservation qui utiliseront cet outil.
L’outil d’auto-évaluation est volontaire, gratuit pour les organismes de conservation et conçu pour vous permettre de travailler à votre propre rythme et dans la capacité de votre organisation.
Vue d’ensemble
Cette collection de meilleures pratiques, de ressources et de modèles de documents est classée dans l’ordre des normes et pratiques des organismes de conservation du Canada.
Les exemples de documents et de modèles ont été fournis par un grand nombre d’organismes de conservation à travers le Canada et représentent des ressources qui aideront votre organisation à élaborer des politiques et des lignes directrices. Ces documents sont continuellement mis à jour.
Le succès de la conservation des terres a fait en sorte que le public, le gouvernement et les organismes privés exigent l’assurance que les pratiques des organismes de conservation sont conformes à des normes professionnelles sur lesquelles ils peuvent compter. Ainsi, cette collection est cataloguée selon les versions les plus récentes des Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada mises à jour, (2019) Centre pour la conservation des terres.
Cet outil offre aux organismes de conservation un grand nombre d’options et de ressources :
- La possibilité de s’inscrire et de faire travailler plusieurs personnes de votre organisme sur le programme en même temps.
- La possibilité de classer chaque norme et pratique selon une importance élevée, faible ou moyenne afin
- d’évaluer les progrès réalisés dans le cadre du programme.
- Des notes partagées entre les personnes travaillant sur le programme au sein de votre organisme de conservation.
- La capacité de télécharger votre document final et de s’assurer que les dossiers sont disponibles en permanence pour constituer une ressource pour votre organisme de conservation.
- Une option permettant de partager les politiques, les lignes directrices et les protocoles avec une plus large communauté d’organismes de conservation.
- Une banque de ressources de documents élaborés par d’autres fiducies foncières, organismes de conservation et organisations caritatives qui servent de modèles.
Sources
Veuillez noter que les sources de la plupart des documents sont clairement identifiées. Nous avons demandé l’autorisation à toutes les sources extérieures et nous remercions tous ceux qui ont généreusement fourni leur travail pour que d’autres puissent l’utiliser et le partager. Nous espérons que d’autres éditions de cette collection seront disponibles sur la base de l’apport continu de modèles de documents et de recherches de la part de nos membres et des organisations associées. Cet outil d’évaluation est conçu pour aider les organismes de conservation à évaluer, à mettre à jour et à trouver des lois associées, des modèles de documents et des politiques que vous pouvez utiliser pour travailler à la conformité totale avec les Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada. Cet outil d’évaluation accessible en ligne est un programme volontaire qui vise à renforcer les capacités et l’excellence des organismes de conservation.
Remerciements
L’outil d’évaluation de la Colombie-Britannique a été créé en 2009 par la Land Trust Alliance of British Columbia (LTABC). En 2023, la LTABC s’est associée à l’Alliance canadienne des organismes de conservation (ACOC), à l’Ontario Land Trust Alliance (OLTA) et au Réseau de Milieux Naturels protégés (RMN) pour mettre à jour l’outil d’auto-évaluation en lui donnant un format national et bilingue.
Le financement de ce projet a été généreusement assuré par Environnement et Changement climatique Canada, la Land Trust Alliance de Colombie-Britannique et l’Alliance canadienne des organismes de conservation.
Modèle de résolution du conseil d’administration
Les Alliances encouragent les organismes de conservation membres à reconnaître les Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada comme les principes directeurs de leurs activités, ce qui témoigne de leur engagement à préserver la confiance du public et la crédibilité de la communauté des organismes de conservation dans son ensemble. Les Alliances encouragent tous les organismes de conservation à aller au-delà de l’acceptation des principes directeurs en mettant en œuvre les Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada à un rythme adapté à la taille de l’organisme et à l’ampleur de ses activités de protection. Par le biais d’une résolution du conseil d’administration, les organismes de conservation sont invités à accepter l’énoncé des Normes et pratiques des fiducies foncières canadiennes comme guidant les pratiques de l’organisme, et à s’engager à faire des progrès continus vers la mise en œuvre des normes et des pratiques.
Lorsque qu’un organisme de conservation adopte une résolution du conseil d’administration adoptant les Normes et pratiques des organismes de conservation du Canada, il doit en envoyer une copie à l’alliance d’organismes de conservation concernée. La LTABC et l’OLTA ont des exemples de résolutions du conseil d’administration que les fiducies foncières peuvent utiliser.
Limitation de la responsabilité et responsabilité de l’utilisateur
Toutes les informations contenues dans ce recueil sont fournies ” telles quelles ” et aucune déclaration, garantie ou condition, qu’elle soit explicite ou implicite, n’est faite en rapport avec l’utilisation de ces informations ou la confiance qu’elles inspirent. Les informations législatives, fiscales et autres changent au fil du temps, et il est donc conseillé à l’utilisateur, dans tous les cas, de demander des conseils juridiques et financiers de manière indépendante. La plupart de ces informations ont été reproduites avec l’autorisation d’autres sources ; leur exactitude et leur exhaustivité ne sont pas garanties. Elles vous sont fournies en tant qu’utilisateur à vos risques et périls.
Les informations spécifiques à un organisme de conservation et téléchargées dans cet outil restent la propriété de l’organisme de conservation concerné et ne sont accessibles qu’à ce dernier, sauf accord contraire. L’administrateur de l’outil d’auto-évaluation peut saisir les informations relatives à une fiducie foncière individuelle afin de fournir une assistance technique à la demande d’une fiducie foncière. administrateur peut, de temps à autre, collecter des données collectives anonymes en vue d’améliorer et de développer le site; cependant, aucune donnée spécifique à un organisme de conservation sera utilisée ou partagée à cette fin.