Contact
|  Se connecter
Mot de passe perdu?
  1. Acceuil
  2. 12e NORME: Intendance des terres
  3. B. Gestion et intendance des terres

B. Gestion et intendance des terres

  • Pour chaque propriété acquise aux fins de conservation, préparer, dans les 12 mois de la conclusion de la transaction, un plan de gestion des terres afin de :
    • Déterminer les valeurs de conservation de la propriété, incluant toute caractéristique culturelle, autochtone, historique ou naturelle importante et déterminer les menaces qui pèsent sur ces caractéristiques.
    • Déterminer les objectifs de gestion généraux de la propriété.
    • Déterminer les activités et préparer un échéancier en vue d’atteindre les objectifs et de réduire les risques ou les menaces qui pèsent sur les valeurs de conservation de la propriété.
    • Préciser les usages appropriés de la propriété, en tenant compte de ses valeurs de conservation, de toute restriction et de toute exigence du donateur ou des bailleurs de fonds.
  • Gérer chaque propriété protégée conformément à son plan de gestion; réviser et mettre à jour le plan de gestion sur une base régulière.
  • Effectuer les tâches administratives (incluant le paiement des assurances, la production des formulaires requis et la tenue des dossiers) en temps opportun et de manière responsable.
  • Assurer l’entretien de la propriété d’une manière qui préserve la crédibilité de l’organisme de conservation auprès du public, tient compte des attentes de la collectivité et réduit les risques au minimum, conformément à la mission de l’organisme de conservation.

Contexte

De nombreux organismes de conservation jugent utile d’élaborer des politiques ou des principes généraux d’intendance pour guider la gestion et l’utilisation de leurs propriétés. Ces politiques générales ou principes philosophiques peuvent être adaptés dans les plans de gestion individuels pour répondre aux besoins spécifiques d’une propriété donnée. Les politiques ou principes de gestion peuvent porter sur des éléments tels que l’accès du public, l’utilisation des propriétés pour la recherche et l’éducation à l’environnement, la gestion de l’habitat et les normes d’amélioration. Plus les types de propriétés détenues par un organisme de conservation sont homogènes, plus l’ensemble des politiques générales peut être spécifique. Les principes de gestion peuvent être utiles pour guider les décisions du conseil d’administration en matière de gestion des terres et pour expliquer ces décisions au public. Les principes doivent être clairement énoncés dans tous les plans de gestion et dans tous les documents de relations publiques.

Contents